Le « golden boy » fête ses 90 ans de notoriété. En novembre 1922, l’âne de l’un des porteurs de l’égyptologiste Howard Carter trébuche au milieu de la vallée des rois, un bout de terre rocailleux à quelques kilomètres de Louxor. Après cinq ans à creuser dans la caillasse, Carter vient de découvrir la tombe de Toutânkhamon.

Carter fait venir son ami et mécène Lord Carnarvon. Lequel prend à peine le temps de déposer ses bagages au très luxueux Winter Palace avant de filer vers la tombe que Carter s’apprête à ouvrir. Ce dernier colle son oeil au trou qu’il a creusé dans l’entrée du tombeau. Il s’attend à une déception. Toutes les tombes découvertes jusque-là ont été vidées par des pillards. « Vous voyez quelque chose? » lui demande Lord Carnarvon. « Des choses merveilleuses, » lui répond Carter en clignant des yeux.

Presqu’un siècle plus tard, l’endroit reste l’un des plus visités d’Egypte. Pour fêter l’anniversaire de la découverte, le ministre du tourisme a mis le paquet en invitant l’arrière petit fils de Lord Carnarvon, célèbre propriétaire du château où est tourné la série Downton Abbey. Le but? Ramener les touristes échaudés par les évènements de la place Tahrir.

En marchant dans les rues de Louxor, on peut facilement imaginer l’atmosphère de l’époque. Le Winter Palace n’a pas changé d’un poil et l’on peut visiter la maison que Carter fit construire près de la vallée des rois. Pour peu que vous croisiez une poignée de touristes anglais en costume flanelle, vous voilà plongé dans un roman d’Agatha Christie.

Dans la vallée des rois, les gardes ont remplacé les chercheurs de tombes. Sécurité oblige. Pourtant la haute Égypte – en fait le sud du pays – n’a pas connu l’agitation politique du Caire. « C’est un endroit merveilleux. Les gens sont chaleureux et ils souffrent vraiment du manque de tourisme, » explique une française venue s’installer dans la région il y a sept ans.

La tombe de Toutânkhamon s’ouvre au milieu de la rocaille chauffée à blanc. On y descend par un long tunnel avant d’accéder à une magnifique salle colorée. Au mur, une mine d’informations pour les passionnés d’égyptologie. Sur le sol, protégée par un coffre en verre, la momie elle-même, étonnamment petite. Toutânkhamon est mort à 18 ans, probablement des suites d’un accident de chasse.

Au moment de sa découverte, il faudra à Carter de longs mois pour exhumer les trésors que recèle l’endroit. Contrairement à l’archéologiste Auguste Mariette, qui n’hésitait pas à ouvrir les sarcophages à la dynamite, Carter était connu pour sa patience et sa méticulosité.

Autre « nouveauté »: la tombe de Mérenptah qui après des années de restauration vient d’être rouverte aux touristes. Certains spécialistes estiment que Mérenptah est le pharaon de l’Exode. D’autres sites, qui jusque-là étaient tenus par l’armée, vont également être ouverts aux visiteurs. Si vous n’avez pas peur de la malédiction de Toutânkhamon, c’est le moment de partir en Égypte (en évitant la place Tahrir)